Technologie

MAZDA INNOVATION

EN QUÊTE DE LA CONDUITE PARFAITE

La TECHNOLOGIE SKYACTIV de Mazda est une stratégie d'ingénierie automobile innovante qui a été conçue pour créer un sentiment unique de symbiose avec la route. S’appuyant sur un ancien principe japonais nommé Jinba Ittai, selon lequel le cheval et le cavalier ne font qu’un, la TECHNOLOGIE SKYACTIV crée un lien naturel et intuitif entre le véhicule et le conducteur. Tous les composants SKYACTIV fonctionnant de manière homogène, vous profitez en outre d’une économie de carburant substantielle, d’une sécurité améliorée et d’un faible taux d’émissions. Pour créer la conduite que vous désirez, jour après jour.

MOTEURS SKYACTIV

Les moteurs SKYACTIV offrent une plus grande économie de carburant et un faible taux d’émissions, tout en bénéficiant d’un design léger et réactif. Chaque fois qu’un moteur SKYACTIV est allumé, une connexion immédiate entre le véhicule et le conducteur se produit. Avec plusieurs moteurs parmi lesquels choisir, la gamme SKYACTIV est conçue pour la performance.

MOTEUR SKYACTIV-G 2.5 T AVEC TURBOCOMPRESSEUR À PRESSION DYNAMIQUE

Puissance et couple exceptionnels sont mis à profit pour parvenir à une incroyable économie de carburant et offrir une extraordinaire maniabilité ainsi que des performances dignes de mention.

Caractéristiques :

  • La recirculation des émissions d’échappement (EGR) réduit la température de combustion et améliore l’économie de carburant
  • Un ratio de compression de 10:5:1 – parmi les plus élevés des moteurs turbocompressés à 4 cylindres en ligne

Offert pour les modèles :

MAZDA6 2018
CX-9 2018
CX-5 2019
CX-9 2019

MOTEURS À ESSENCE SKYACTIV-G

Les moteurs SKYACTIV-G de 2,0 L et 2,5 L améliorent la conduite de tous les jours en offrant plus de couple à moyen et bas régime, en consommant moins de carburant et en produisant moins d’émissions que nos précédents moteurs à essence ; le rendement énergétique et le couple sont ainsi augmentés de 15 %. Le système de désactivation des cylindres est offert pour les moteurs de 2,5 L sur certains modèles.

Caractéristiques :

  • Un taux de compression élevé de 13:0:1 qui améliore le rendement énergétique et le couple grâce à une combustion à compression élevée
  • Un injecteur d’essence haute pression à six perforations qui améliore l’efficacité de combustion

Offert pour la plupart des modèles Mazda

BOÎTES DE VITESSES SKYACTIV

La boîte de vitesses est la pierre angulaire pour un conducteur, car c’est elle qui lui donne le contrôle immédiat de son véhicule. Les boîtes de vitesses SKYACTIV sont faites sur mesure pour fonctionner en harmonie avec les moteurs SKYACTIV et sont spécialement conçues pour offrir l’extraordinaire réactivité caractéristique du Jinba Ittai. Les boîtes de vitesses SKYACTIV sont aussi mises au point pour améliorer l’économie de carburant.

SKYACTIV-MT À 6 RAPPORTS

Inspirée de la légendaire MX-5, la boîte manuelle à 6 rapports SKYACTIV-MT est plus petite, plus légère et plus résistante que tout ce que nous avons construit jusqu’à présent – permettant ainsi une plus grande économie de carburant.

Caractéristiques :

  • La course réduite du levier de vitesses offre une sensation directe et légère comme celle des voitures sport
  • En visant la structure idéale de boîte de vitesses, on en a réduit le poids de 16 %, pour une meilleure économie de carburant

SKYACTIV-DRIVE À 6 RAPPORTS

Notre boîte de vitesses automatique hautement performante combine la sensation directe d’une boîte manuelle avec la douceur d’une automatique. Vous obtenez une accélération plus nette, plus réactive et une performance digne d’une sportive.

Caractéristiques :

  • Tous les avantages combinés des boîtes automatiques traditionnelles, des transmissions à variation continue, et des boîtes de vitesses à double embrayage
  • Une plage de verrouillage d’embrayage beaucoup plus large qui améliore l’efficacité du transfert de couple, ce qui confère une sensation de conduite directe équivalente à celle d’une boîte de vitesses manuelle

CONTRÔLE DYNAMIQUE DU VÉHICULE SKYACTIV AVEC CONTRÔLE DE VECTEUR DE LA FORCE G

Partie prenante du CONTRÔLE DYNAMIQUE DU VÉHICULE SKYACTIV, le contrôle de vecteur de la force G (GVC) compense l’effet de la force g sur le conducteur et ses passagers afin de rehausser la sensation Jinba Ittai. Mazda étudie les relations biomécaniques entre le corps humain et le véhicule afin d’affiner les systèmes d’ingénierie et d’optimiser une interaction fluide entre eux. Que ce soit pour négocier un virage ou conduire en ligne droite, moins d’ajustements du volant sont nécessaires et l’accélération affecte moins le conducteur et les passagers. Le véhicule se comporte selon les attentes du conducteur, ce qui rend ce dernier plus confiant et réduit sa fatigue causée par la force g.

LE CONTRÔLE DE VECTEUR DE LA FORCE G

Le GVC agit sur la façon dont le véhicule et les passagers sont affectés dans les virages. Dès qu’on tourne le volant, le GVC contrôle le couple du moteur pour décélérer en déplaçant la charge vers les roues avant.

CARROSSERIE ET CHÂSSIS SKYACTIV

En gardant en tête la philosophie Jinba Ittai, nous avons conçu la carrosserie et le châssis pour qu’ils s’harmonisent de façon optimale. Nous avons tout d’abord réduit drastiquement le poids par rapport à nos modèles précédents, et utilisé de l’acier à très haute résistance afin que notre plateforme de véhicule améliore la réactivité des moteurs et boîtes de vitesses SKYACTIV, tout en contribuant à rendre la conduite sécuritaire et agréable.

CARROSSERIE SKYACTIV

En optant pour une conception et des matériaux plus judicieux, nous avons priorisé une coque rigide (pour une meilleure tenue de route) et une excellente protection en cas de collision ainsi qu’une économie de carburant. Pour la structure, nous avons adopté les concepts d’alignement et de continuité du châssis, où chaque section réagit de façon coordonnée avec les autres sections.

Caractéristiques :

  • Légèreté et haute rigidité (8 pour cent plus légère et 30 pour cent plus rigide)
  • Protection en cas de collision qui respecte les exigences de sécurité les plus élevées dans le monde

CHÂSSIS SKYACTIV

Conçus pour offrir la réactivité typique des véhicules Mazda, les systèmes de direction et de suspension du châssis SKYACTIV atteignent deux buts à première vue contradictoires : rendre le véhicule agile à basse vitesse tout en étant stable à haute vitesse. Et quand on évalue la performance d’un véhicule en matière de sécurité, la stabilité et la réactivité sont deux caractéristiques clés.

Caractéristiques :

  • Fonctions de suspension et de direction qui offrent le sentiment de ne faire qu’un avec le véhicule
  • Qualité de conduite atteignant de nouveaux sommets grâce aux améliorations en matière de confort et de sécurité

DÉCOUVREZ LA TECHNOLOGIE SKYACTIV DE NOS PLUS RÉCENTS MODÈLES :

MAZDA3 2018

EXPLORER

CX-5 2019

EXPLORER

MAZDA3 SPORT 2018

EXPLORER

CX-9 2019

EXPLORER

MAZDA6 2018

EXPLORER

MX-5 2019

EXPLORER

CX-3 2019

EXPLORER

MX-5 RF 2019

EXPLORER

CONÇUE POUR FAIRE TOURNER LES TÊTES

Notre nouveau langage stylistique KODO, ou « l’âme du mouvement », est fait d’une multitude de lignes gracieuses et énergiques. Comme les effets du vent ou de l’eau qui s’écoule, KODO est une expression unique de puissance et de beauté perçue dans un mouvement spontané au moment même où il s’amorce. Un guépard qui bondit sur sa proie. Le moment où l’épée frappe au kendo, l’ancien art martial japonais. KODO, c’est la puissance momentanée, la vitesse, une tension tout en dignité et une beauté distinguée. Avec un fort pouvoir de séduction.

KODO

Le design KODO, « l’âme du mouvement », marie harmonieusement dynamisme et charme pour susciter un aplomb intelligent, digne et fougueux.

PERFORMANCE

Les jantes en alliage, posées en exclusivité sur la MAZDA6, sont plus agréables à l’œil, plus durables et, surtout et avant tout, elles améliorent la maniabilité grâce à une réduction des vibrations et à une plus grande résistance aux forces de torsion. Comme la technologie qui repose sur elles, elles performent.

ROUGE VIBRANT

Il n’y avait pas de rouge assez rouge. Nous en avons donc créé un nouveau en utilisant une méthode de peinture en trois étapes très perfectionnée. Nous avons obtenu un rouge si profond et si intense que nous l’avons appelé rouge vibrant.

ESPACE RÉSOLUMENT ATHLÉTIQUE

Le design intérieur KODO donne naissance à un « espace résolument athlétique », qui vise à établir un lien entre l’ergonomie et les fonctions mécaniques de base.

UNE FINITION SOIGNÉE

La forme d’un habitacle KODO ainsi que son aménagement révèlent une finition et des matériaux de qualité supérieure, de sorte qu’ils titillent les sens et rendent les déplacements plus agréables.

HMI

Le design du nouveau poste de pilotage de type HMI (interface homme-machine) optimise l’espace tout en mettant à portée du conducteur des outils qui lui permettent de se concentrer sur la conduite

CONTRÔLE INTUITIF

Grâce au poste de contrôle HMI offert en option, les fonctions comme la sonorisation, la navigation et BluetoothMD se contrôlent aisément de façon intuitive en tournant, touchant ou poussant les touches et les boutons-poussoirs qui l’entourent.

ESTHÉTIQUE ET ACOUSTIQUE

Le capitonnage de cuir offert en option dans la MAZDA6 est confectionné avec tant de soin que les perforations ne présentent aucun défaut, de façon à rehausser non seulement l’esthétique, mais aussi l’acoustique de l’habitacle.

VOYAGEZ EN PREMIÈRE CLASSE

Avec le design KODO, même les passagers voyagent en première classe. Avec amplement d’espace pour les jambes et des sièges enveloppants, ceux-ci ont droit à un traitement royal.

LES PREMIERS BIOPLASTIQUES AU MONDE

En collaboration avec l’industrie privée, le monde universitaire et le gouvernement, Mazda a mis au point le premier bioplastique au monde utilisable dans la production automobile en série. Les bioplastiques sont écologiques et réduisent la consommation des carburants fossiles, dont les émissions de CO2.

APPLICATION DE TROIS COUCHES DE PEINTURE

Mazda a mis au point un système exclusif d’application de la peinture en trois couches, la première technologie au monde qui réduit simultanément les composés organiques volatils (COV) et les émissions de CO2.

ÉCRAN DE CONDUITE ACTIVE

Gardez les yeux sur la route grâce à l’écran de conduite active qui projette des informations essentielles comme la vitesse, les instructions de navigation, les alertes de sécurité et les commandes du régulateur de vitesse directement dans votre champ de vision.

UNE CONFIANCE NÉE DE L’INTUITION

La traction intégrale i-ACTIV de Mazda comporte des capteurs qui vérifient l’état de la chaussée 200 fois par seconde. Conçu pour détecter et réagir aux conditions routières, i-ACTIV renforce la confiance du conducteur sans compromettre son plaisir de conduire.

DÉTECTION DES CONDITIONS

DÉCODER LES INTENTIONS

Le système de traction intégrale i-ACTIV utilise de nombreux capteurs afin de déterminer les intentions du conducteur. Le pilote s’apprête-t-il à accélérer? À quel degré le volant est-il tourné? Quelle pression est appliquée sur les freins? Voilà quelques-uns des éléments auxquels le système réagira, pour atteindre un niveau de contrôle optimal.

CONDITIONS ROUTIÈRES

La traction intégrale i-ACTIV surveille en permanence la température extérieure, le fonctionnement des essuie-glaces, la quantité de couple nécessaire pour faire tourner les roues avant et la charge imposée au moteur. Le système peut ainsi détecter s’il neige ou s’il pleut, et si la route est glissante au moment où le conducteur monte une pente ou amorce un virage. Au final, la traction intégrale i-ACTIV permet de prévenir avec précision les dérapages.

CONDITIONS GLISSANTES

La traction intégrale i-ACTIV est conçue pour transmettre juste la bonne dose de couple aux roues arrière pour empêcher le dérapage. Ce faisant, il procure la traction typique d’un véhicule à quatre roues motrices, tout en minimisant la consommation de carburant.

ARITHMÉTIQUE

La répartition idéale du couple aux roues avant et arrière, résultat des savants calculs effectués 200 fois seconde par l’innovant module de commande de la traction intégrale i-ACTIV, assure une meilleure réactivité, et une conduite plus assurée.

RÉPONSE

Le module de commande de la traction intégrale i-ACTIV applique aux roues le couple nécessaire pour offrir une expérience de conduite exceptionnellement stable avec un meilleur contrôle lors de l’accélération, des virages, du freinage et du patinage.

UNE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE SANS COMPROMIS

La traction intégrale i-ACTIV a été conçue pour offrir une réactivité exceptionnelle tout en défiant les conventions en matière d’efficacité énergétique. Pour arriver à jumeler les avantages de la traction intégrale et une excellente consommation de carburant, nous avons dû réduire le poids des composants du système et minimiser les pertes par frottement.

RÉDUCTION DES PERTES PAR FROTTEMENT

Nos ingénieurs ont même étudié la façon dont l’huile se déplace entre les engrenages afin d’améliorer l’efficacité du système.

PERTE DE POIDS

En créant la traction intégrale i-ACTIV, nos ingénieurs ont examiné attentivement la conception de chaque composant ainsi que les matériaux utilisés. Il en résulte une réduction de 43 % du poids, par rapport au système de génération précédente.

FAITES-EN L’ESSAI

Découvrez tous les avantages de la traction intégrale i-ACTIV, offerte pour nos modèles CX-3, CX-5 et CX-9 2018.

LE TOUT NOUVEAU CX-3 DOTÉ DE LA TRACTION INTÉGRALE i-ACTIV..

EN SAVOIR PLUS

L’INNOVANT CX-5 DOTÉ DE LA TRACTION INTÉGRALE i-ACTIV.

EN SAVOIR PLUS

LE TOUT NOUVEAU CX-9 DOTÉ DE LA TRACTION INTÉGRALE i-ACTIV.

EN SAVOIR PLUS

UNE TECHNOLOGIE INTUITIVE. UNE SÉCURITÉ INSTINCTIVE.

La technologie i-ACTIVSENSE est un ensemble de dispositifs de sécurité active très évolués de nouvelle génération, qui détectent automatiquement l’environnement du véhicule, allant de l’éclairage de nuit à la proximité d’autres véhicules, pour aider le conducteur à percevoir les dangers, à éviter les accidents ou à en réduire la gravité lorsqu’ils sont inévitables.

SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE L’ANGLE MORT (BSM)

Le système de surveillance de l’angle mort (BSM) se sert de détecteurs à radar pour déceler la présence d’objets dans votre angle mort, à gauche ou à droite, et vous en avertit au moyen d’un témoin lumineux dans le rétroviseur approprié.

SYSTÈME D’ÉCLAIRAGE AVANT ADAPTATIF (AFS)

Lorsque vous négociez un virage, le dispositif se déplace jusqu’à 15º dans la direction de la courbe, améliorant ainsi la visibilité et vous permettant de détecter les risques et dangers potentiels qui vous attendent.

ALERTE DE TRAFIC TRANSVERSAL ARRIÈRE (RCTA)

Lorsque vous sortez d’une place de stationnement en marche arrière, le dispositif d’alerte de trafic transversal arrière (RCTA) détecte tout véhicule approchant sur le côté et vous avertit rapidement.

SYSTÈME D’AVERTISSEMENT DE SORTIE DE VOIE (LDWS)

Le système d’avertissement de sortie de voie (LDWS) détecte automatiquement les lignes qui délimitent les voies sur la chaussée et avertit le conducteur lorsque le véhicule a l’air de vouloir sortir de sa voie inopinément.

SYSTÈME DE COMMANDE DES FEUX DE ROUTE (HBC)

Le système de commande des feux de route (HBC) passe automatiquement des pleins phares aux feux de route afin de permettre au conducteur de mieux discerner les piétons, les animaux ou les autres obstacles susceptibles de se trouver sur son chemin la nuit.

SYSTÈME INTELLIGENT D'AIDE AU FREINAGE EN VILLE (SCBS)

À basse vitesse, le système intelligent d’aide au freinage en ville (SCBS) détecte les objets qui se trouvent devant le véhicule et rapproche les garnitures de frein du disque en prévision d’un arrêt imminent. Si le conducteur ne réagit pas, le système applique automatiquement les freins.

RÉGULATEUR DE VITESSE À CAPTEUR RADAR DE MAZDA (MRCC)

Le régulateur de vitesse à capteur radar de Mazda (MRCC) surveille la vitesse de déplacement du véhicule qui vous précède et modifie automatiquement les réglages du régulateur de vitesse pour maintenir la distance de sécurité entre les deux véhicules.

SYSTÈME D’AVERTISSEMENT D’OBSTRUCTION À L’AVANT (FOW)

Le système d’avertissement d’obstruction à l’avant (FOW)détecte les véhicules qui vous précèdent et vous avertit d’un risque de collision suffisamment tôt pour vous permettre de freiner ou de faire une manœuvre d'évitement.

SYSTÈME INTELLIGENT D’AIDE AU FREINAGE (SBS)

Permet d’éviter ou de réduire la gravité des collisions à moyenne et haute vitesses en détectant les véhicules et les obstacles se trouvant aussi loin que 200 mètres devant. S’il détecte un risque de collision, le système ralentit le véhicule et applique automatiquement les freins.

NE VOUS ARRÊTEZ PAS AU FREINAGE

i-ELOOP est un système exclusif de récupération d’énergie au freinage qui génère de l’électricité à partir de l’énergie perdue lorsque le véhicule ralentit. Contrairement aux systèmes à pile traditionnels, i-ELOOP utilise un condensateur qui emmagasine l’énergie pour alimenter les fonctions électriques du véhicule. Résultat : une consommation de carburant améliorée.

100 % DE LA PUISSANCE DU MOTEUR

Généralement, environ 10 % de la puissance du moteur sert à alimenter les circuits électriques de la voiture. Avec le système i-ELOOP de récupération d’énergie au freinage, l’intégralité de la puissance du moteur peut être utilisée pour propulser le véhicule, ce qui améliore son efficacité énergétique.

MÉNAGER LA PUISSANCE DU MOTEUR

Le système i-ELOOP avec récupération d’énergie au freinage emmagasine l’énergie cinétique produite au cours du ralentissement. L’énergie ainsi emmagasinée est ensuite utilisée pour alimenter les circuits électriques du véhicule, ménageant la puissance du moteur pour la conduite.

DISPOSITIF INGÉNIEUX D'ÉCONOMIE DE CARBURANT

Imaginez un système de freinage qui vous fait réellement économiser du carburant. Mazda l’a conçu. Le système i-ELOOP avec récupération d’énergie au freinage est un dispositif ingénieux qui vous fait économiser du carburant, car il fait en sorte que l’énergie provenant du carburant serve uniquement à la propulsion du véhicule au lieu de la gaspiller pour alimenter son circuit électrique.